Conservatrice du patrimoine et autrice
Coline Zellal est conservatrice du patrimoine et autrice.
Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle est formée en histoire contemporaine et en histoire de l’art, et travaille sur l’histoire du
travail des femmes puis sur l’histoire des jardins et de leur patrimonialisation.
Elle intègre l’Institut national du patrimoine en 2015. Elle est successivement conservatrice au Musée national Picasso- Paris (responsable des estampes et de la collection personnelle de Pablo Picasso) puis au Musée national de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (responsable du pôle « Corps, apparences,
sexualités » et de la collection textile), et assure le commissariat de plusieurs expositions en France et à l’étranger (parmi lesquelles « Jardins », Grand Palais, 2017 ; « Picasso. Chefs-d’œuvre ! », Musée Picasso Paris, 2018 ; « Vêtements modèles », Mucem, 2020).
Aujourd’hui, elle se consacre à des projets d’écriture et de création, en lien avec les musées et le domaine des arts graphiques.
Diplômé de l’École du Louvre (2013) et de l’Institut National du Patrimoine (2016), Grégoire Hallé pilote la rénovation du musée des Beaux-Arts de Draguignan de 2016 à 2021, date à laquelle il est recruté par la Ville de Chartres pour diriger le musée des Beaux-Arts de Chartres et entamer sa rénovation.
Il a assuré le commissariat scientifique de plusieurs expositions comme Delacroix, Signac. La couleur du néo-impressionnisme (Saint-Tropez, 2019), Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix (2020-2021) et Paul Richer. Artiste et médecin chartrain (2023- 2024).
Diplômée de l’ESSEC Business school et de l’Université de Glasgow, Oriane Beaufils travaille au département Mobilier et Objets d’arts de Christie’s, avant d’intégrer l’Institut national du Patrimoine en 2015. Formée au Musée de Cluny et au Metropolitan Museum of Art de New York, elle est nommée conservateur responsable des décors de la Renaissance et de la collection de peintures du Château de Fontainebleau en 2016. Elle y est commissaire de plusieurs expositions, dont L’Art de la fête à la cour des Valois (2022) en partenariat avec les Galeries des Offices de Florence, et prépare actuellement une thèse sur Rosso Fiorentino. Elle pilote plusieurs chantiers de restauration concernant les décors du château de Fontainebleau, parmi lesquels celui du pavillon de la porte Dorée. En janvier 2024, elle prend la direction des collections de la villa et des jardins Ephrussi de Rothschild.
Conservateur du patrimoine au musée du Louvre, Ludovic Laugier y est en charge de la sculpture grecque au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Commissaires de différentes expositions comme « Izmir/Smyrne », 2009, « La Victoire de Samothrace et son sanctuaire », 2014, ou encore « Idoles », 2021, il a participé à de nombreux ouvrages collectifs concernant la sculpture grecque, et a récemment publié le troisième volume du catalogue raisonné des sculptures grecques du Louvre, ou encore un livre pour la jeunesse dédié à la Vénus de Milo. Il a participé à la mission archéologique américaine de Samothrace et collabore régulièrement à celle organisée par l’université d’Izmir sur l’agora de Smyrne. Ludovic Laugier est membre de la Société nationale d’Archéologie classique et la Société nationale des Antiquaires de France. Il est officier des Arts et Lettres.